Salaire, Airbus toujours devant !

Rédigé le 20/03/2025

La dernière réunion de négociation Groupe sur le point d’ancienneté et la grille SMH s’est tenue le 18 mars.La Direction a fait les dernières propositions suivantes :

  • Évolution du point d’ancienneté de 50% de la politique salariale la plus élevée du Groupe Airbus au 1er janvier 2026 pour 2 ans suivie d’une réunion d’analyse début 2027. Ce mode de calcul, revendiqué par FO garantit une évolution du point d’ancienneté  pour les deux prochaines années.

Il permet également un ajustement solidaire en tenant compte du plus haut niveau de politique salariale pour tous.

Il permet enfin de confronter cette évolution au regard de l’inflation cumulée en 2027.

Pour rappel : les années précédentes, souvent, seul le niveau d’AG qui était pris en compte.

  • Evolution de la grille SMH de 1,78% sur les 14 niveaux soumis à négociation (classes 3 à 16) dans le Groupe Airbus au 1er janvier 2026.

Pour FO cette évolution, même si elle ne reprend pas intégralement nos revendications, permet une évolution significative, notamment des niveaux les plus faibles. Enfin les syndicats FO du Groupe ont une pensée pour les salariés de la métallurgie qui n’auront aucune évolution de leurs grilles SMH en 2025.

FO avait clairement signifié sa volonté de signer l’accord national négocié avec l’UIMM, malheureusement nous étions les seuls ! Pour FO, 0,9% aurait été mieux que 0.

De plus,  FO demande à la Direction de tenir son engagement de 2024 et d’ouvrir dans les meilleurs délais une concertation « Evolution de carrière », dans laquelle FO continuera de porter sa revendication de mise au SMH en cas de mobilité à iso-classification, entre autres…

télécharger le tract avec la grille : SMH